“Qué Mas?”
comme “Quoi de plus?”
La compagnie Qué Mas cherche à parler de sa génération et se confronte à des écritures sensibles et poétiques aussi bien classiques que contemporaines.
Composée d’artistes interprètes, d’auteurs, d’une metteuse en scène, de scénographes, de créateurs son et lumière, Qué Mas affirme un théâtre de situations qui glisse vers l’onirique, la fable, et jusqu’à l’anticipation.
À PROPOS
Vitalité et onirisme du texte
La compagnie Qué Mas est créée en 2009 et se situe dans l’Aisne, en Hauts-de-France.
Elle réunit l’autrice et metteuse en scène Léa Chanceaulme , l’auteur et dramaturge Kevin Keiss, le collaborateur à la mise en scène Romain Francisco, les scénographes Etienne Beydon et Gala Ognibene, le créateur son Mikael Kandelman, le créateur lumière Pierre Langlois, la costumière Marie-Cécile Viault et des artistes interprètes tels que Camille Claris, Juliette Savary, Magdalena Malina, Arthur Leparc.
Qué Mas est accompagné par Clémence Martens (Histoire de Prod) en administration, production et diffusion, ainsi que par Stéphanie Bonvarlet (Les Envolées) en diffusion.
En 2015, la compagnie crée son premier spectacle d’envergure Casimir et Caroline d’Ödön von Horváth, réunissant dix comédiens sur le plateau. Après avoir répété à La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, elle est invitée à faire la création au Théâtre du Gymnase de Marseille. Elle joue ensuite au Théâtre Le Sémaphore de Port-de-Bouc.
La pièce se passe dans les années 30 à la célèbre fête de la bière à Munich. L’auteur qui pressentait la montée du nazisme y dépeint une jeunesse prisonnière d’une société de plus en plus sombre. Les personnages s’accrochent à leurs aspirations « d’ailleurs », dans cette fête où seuls l’alcool et la rêverie les consolent…
La mise en scène de Léa Chanceaulme met en avant les désirs d’émancipation et de liberté des personnages et fait ressortir l’extravagance et la magie de la fête, la fougue des corps, pour traduire la vitalité, la brutalité et l’onirisme du texte.
La place, le choix, rompre avec les rails d’une vie
Pour la compagnie, ce spectacle donne le ton des sujets qu’elle souhaite aborder et mettre en lumière, à savoir la question de la place que les jeunes gens occupent dans la société, les choix de vie qui la déterminent, et plus particulièrement chez les femmes.
Pour son second spectacle, la compagnie rassemble une équipe artistique qui a une expérience certaine, et dont les sensibilités et gestes artistiques sont proches de l’univers déjà présent.
Léa Chanceaulme fait la connaissance de Kevin Keiss, tous les deux ayant collaboré à la mise en scène avec Jean-Pierre Vincent. Très vite, ils décident d’écrire un texte “à quatre mains” et abordent les thématiques du féminin, intrinsèquement liées à celles du masculin.
À la manière de deux co-scénaristes, ils confrontent leurs points de vue pour l’écriture de ce nouveau texte et spectacle intitulé Et on est toutes parties.
“Nous avons pensé et écrit des situations en rapport avec notre sensibilité, nos expériences, et aussi nos obsessions d’écriture” souligne Kevin Keiss. L’idée première de l’histoire est la suivante: se questionner sur des gens qui rompent avec les rails de leur vie, et qui soudain, bifurquent. Et on est toutes parties, mis en scène par Léa Chanceaulme, est créé en 2021 à La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France. Il est coproduit par La Manekine, La Comédie de Béthune et Le Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing.
Du sens et du sensible
En 2021, la compagnie est également soutenue pour ce projet par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la création.
La compagnie Qué Mas s’attache autant à créer du sens et du sensible à travers le texte qu’à travers la forme, les spectacles offrant avant tout des élans de libérations aux personnages, et ainsi au public.