Skip links
Voir
Drag
Retour
Kevin Keiss credit Jean Louis Fernandez Cie Que Mas

Auteur, dramaturge

Kevin Keiss

Né en 1983, Kevin Keiss passe son enfance à lire et relire l’Iliade et l’Odyssée. Après un magistère d’Antiquité Classique (ENS-Sorbonne), un doctorat de Lettres Classiques (Paris 7), il intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg (2008-2011) dans la section dramaturgie. Il travaille comme auteur, traducteur et/ou dramaturge, en France et à l’étranger auprès de nombreuses équipes artistiques sur plus d’une cinquantaine de spectacles.
Ses pièces tout public ou en direction de la jeunesse sont publiées aux éditions Actes Sud-Papiers, Actes Sud Jeunesse ou aux Solitaires Intempestifs.
Depuis janvier 2019, il est auteur associé au CDN de Normandie-Vire.
Spécialiste des théâtres antiques, il est professeur-chercheur associé et co-responsable du Master en Études Théâtrales à l’Université Bordeaux-Montaigne.
Il est membre du groupe de recherche CNRS Antiquité Territoire des Écarts.

Depuis 2011, il travaille sur toutes les créations de la Compagnie Crossroad aux cotés de la metteuse en scène Maëlle Poésy : Purgatoire à Ingolstadt, Candide si c’est ça le meilleur des mondes, Le chant du cygne et L’ours de Tchekhov à la Comédie-Française, Ceux qui errent ne se trompent pas de K.Keiss au Festival d’Avignon IN 2016, Lauréat Artcena, Inoxydables de J.Ménard, Sous d’autres cieux de K.Keiss d’après Virgile Avignon IN 2019, 7 minutes de S. Massini, Comédie-Française… Il collabore étroitement avec Julie Berès et la Cie les Cambrioleurs (Désobéir, Soleil Blanc) et travaille avec Élise Vigier (Harlem Quartet, Dialogues Imaginaires Baldwin/Avedon), Lucie Berelowitsch (Rien ne se passe jamais comme prévu), Laetitia Guédon, Louis Arène et le Munstrum, Didier Girauldon, Jean-Pierre Vincent, Kouhei Narumi (Tokyo, Japon), Cristian Plana (Chili), Cornelia Rainer (Vienne, Autriche), Sylvain Bélanger (Théâtre d’aujourd’hui, Canada)… 

Depuis 2013, il est régulièrement accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve lèz Avignon, Centre national des écritures du spectacle. Il y écrit plusieurs pièces, dont Irrépressible aux Solitaires Intempestifs dans le cadre de Binôme pour la Cie Lesensdesmots, Ceux qui errent ne se trompent pas, Je vous jure que je peux le faire, Ce qui nous reste de ciel, publiées aux éditions Actes-Sud Papiers. Cette dernière pièce, premier opus d’un trilogie, est lauréate du festival Jamais Lu à Paris et à Montréal, sectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française, présentée au Vieux-Colombier et invitée au Chili par l’institut Français dans le cadre des Rencontres de dramaturgies européennes et du festival Santiago Off. 

Depuis 2015, Kevin est membre fondateur du collectif d’auteurs et d’autrices Traverse avec Adrien Cornaggia, Riad Gahmi, Julie Ménard, Pauline Ribat et Yann Verburgh. Ensemble, ils écrivent Pavillon Noir  (janvier 2018) pour le Collectif Os’o, Centquatre Paris et TnBA. En 2017, Kevin Keiss intègre l’Académie TOTEM(S) programme pour développer les écritures opératiques mis en place par Roland Auzet et Catherine Dan. Pour l’opéra, il écrit le livret Retour à l’effacement en collaboration avec le compositeur gréco-suisse Antoine Fachard, joué par l’Ensemble Asko Schönberg, Rencontres d’été Chartreuse-Avignon 2018. 

Et deux livrets pour le Chœur de Radio France : Sortir des villes et Merlin Magicien d’après King Arthur de Purcell.

🍪 This website uses cookies to improve your web experience.