Skip links
Voir
Drag

Action culturelle

En plus de la création de spectacles, la compagnie s’attelle également à la réalisation de formes plus courtes, avec des projets de transmission, notamment autour du spectacle “Et on est toutes parties” sur le territoire des Hauts-de-France.

Soucieuse de s’adresser au plus grand nombre et de partager son expérience avec un public jeune, la compagnie propose des ateliers autour des thèmes qui lui sont chers dans ses spectacles, à savoir la ré-invention de soi, la place que l’on occupe dans l’espace public, et le dépassement de nos propres barrières.

Léa Chanceaulme et Kevin Keiss proposent l’atelier d’écriture et de jeu « Dans la ville » qui interroge la place que l’on occupe dans l’espace public, que l’on soit homme ou femme.

Textes: Recueil des textes des participants
Agencement des textes: Léa Chanceaulme et Kevin Keiss
Mise en scène: Léa Chanceaulme
En partenariat avec La Maison du Théâtre d’Amiens, le CROUS Amiens Picardie, l’UPJV – Service culture et création, Amiens métropole – Ville d’Amiens.

L’atelier d’écriture et de jeu « Dans la ville », en partenariat avec La Maison du Théâtre d’Amiens, le CROUS Amiens Picardie, l’UPJV – Service culture et création, Amiens métropole – Ville d’Amiens, s’adresse à un public étudiant de l’Université d’Amiens.
De la même manière que Léa Chanceaulme et Kevin Keiss ont conçu leur histoire entre fiction et paroles plantées dans le réel de l’époque, ils souhaitent proposer aux étudiant.e.s de faire du théâtre à partir de leurs propres expériences de vie, en les faisant tout d’abord répondre à un questionnaire, puis en agençant ensemble les éléments textuels rapportés, jusqu’à leur mise en voix et en espace au plateau. Une première phase de travail a eu lieu avec des étudiantes en octobre 2020 et février 2021.
Cet atelier se poursuivra au mois de mars, avril et mai 2022.

Durant une semaine de stage, Léa Chanceaulme propose à des adolescents une approche pratique du jeu théâtral, autour du spectacle Et on est toutes parties qu’elle a co-écrit avec Kevin Keiss et qu’elle met en scène. Elle leur fait découvrir une autre pièce de Kevin Keiss intitulée Love me tender. Tous ensemble, ils la lisent, la jouent et participent à la mise en scène.

Texte: Kevin Keiss
Atelier dirigé par Léa Chanceaulme
En partenariat avec Le Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing

Dans “Et on est toutes parties” les personnages quittent leur vie du jour au lendemain et se reconnectent à leurs désirs et à leur intensité de vie. 

Léa Chanceaulme aborde les thèmes de la ré-invention de soi, de la métamorphose, et de réappropriation de sa vie avec les adolescents, à cet âge si puissamment déterminant, à travers une mise en espace de la pièce « Love me tender » de Kevin Keiss (Éditions En Actes). Celle-ci suit en douze séquences l’histoire de Martin, un collégien de quinze ans un peu « trop »: trop turbulent, trop bavard, trop rêveur, trop impatient. Alors que d’autres semblent l’envier, Martin ne se sent à sa place nulle part. Le jour où il se fait renvoyer du collège, sa vie bascule.

Une semaine de stage a eu lieu avec 15 participants entre 13 et 18 ans du 22 au 26 février 2021 sur la scène du Théâtre de l’Idéal à Tourcoing.

Extrait du texte:

MARTIN. – Des fois parfois j’ai dans les mains des envies de feu et de pierres
Trop de choses en même temps
Trop de choses à faire en même temps
Trop de trop et rien pour moi
J’ai lu chez le dentiste dans un magazine de psychologie que tout le potentiel d’un individu
est contenu dans sa manière de dire « bonjour »
Il faut paraître engageant
Sûr de soi mais pas trop
Rassurant
Souriant mais pas trop
Rassurant pour le futur employeur surtout

Tout doit être parfait pour le futur employeur
Il faut être un sujet compétent
« Compétent » ça veut dire compétitif dans la vie active
La vie active c’est la vie pour plus tard
Bientôt
Quand tout sera fini allée des Pivoines et que ma vie active à moi aura commencé
Ma vie ça veut dire quoi?
Que tant qu’elle n’est pas active ma vie n’a pas commencé?
J’active quoi?
Ma vie c’est quoi?

Léa Chanceaulme et Kevin Keiss proposent également un autre atelier d’écriture et jeu intitulé « Peau Neuve », en partenariat avec le Théâtre du Nord, et s’adressant à des lycéens dans le cadre d’un PEPS.

Il s’agit de se questionner sur la ré-invention de soi et sur la métamorphose en confrontant les points de vues masculin /féminin. Cet enjeu de l’invention de soi par soi-même nous semble crucial dans une période de passage à l’âge adulte pour des adolescents.

🍪 This website uses cookies to improve your web experience.