Autrice & Metteuse en scène
Léa Chanceaulme
Originaire de Bordeaux, Léa Chanceaulme se forme en tant que comédienne à Valencia (Espagne), puis à l’Ecole Jean Périmony et l’Ecole Auvray-Nauroy à Paris. Elle est artiste associée au sein de la Compagnie Qué Mas: elle écrit, joue, et met en scène.
Elle monte le spectacle Casimir et Caroline d’Ödön von Horváth, dans lequel elle interprète le rôle de Caroline, sur la scène du Théâtre du Gymnase de Marseille en mai 2015 et intègre la communauté artistique accompagnée par Les Théâtres. A ce moment-là, elle fait une rencontre déterminante pour la suite de son parcours: celle de Jean-Pierre Vincent, qu’elle assiste sur son spectacle Iphigénie en Tauride de Goethe, créé au Théâtre National de Strasbourg en septembre 2016, puis en tournée, et joué au Théâtre de la Ville des Abbesses.
Sur l’invitation de Cécile Garcia Fogel, elle l’assiste à la mise en scène durant six semaines pour le spectacle de fin d’année des élèves comédiens de deuxième année de l’Ecole du Nord, en juin 2017, sur Electre de Sophocle, et sur les pièces de Shakespeare Hamlet, La nuit des Rois, Cymbeline et Richard II.
Elle assiste à nouveau Cécile Garcia Fogel durant six semaines sur La seconde surprise de l’amour, La Surprise de l’amour et Le Legs de Marivaux, avec la nouvelle promotion de l’Ecole du Nord, spectacles qui seront repris au Théâtre Nanterre-Amandiers en 2022.
Elle poursuit sa collaboration avec Jean-Pierre Vincent dans George Dandin créé au Préau – CDN de Normandie en février 2018, en tournée dans toute la France sur les saisons 18/19 et 19/20.
Parallèlement à ses collaborations artistiques elle co-écrit et met en scène la deuxième pièce de la compagnie Qué Mas Et on est toutes parties, créée en 2021 à La Manekine, et jouée devant un public professionnel (à La Manekine, La Comédie de Béthune, et au Théâtre de l’Idéal à Tourcoing). Ce spectacle rencontrera son public en 2022.
En tant qu’actrice elle joue dans le film Premier Acte, co-écrit avec Romain Francisco, et qu’il réalise, sélectionné dans plusieurs festivals. Elle suit un stage face à la caméra dirigé par Fabienne Berthaud, Blandine Lenoir, Sami Bouajila, et tourne en 2018 dans le film de Géraldine Nakache J’irai où tu iras.